Alexandrine Gerrer, Catherine Hurtig-Delattre, septembre 2021
Parler de la coéducation en lien avec la pédagogie Freinet est intéressant en soi. Mais lorsque ces échanges se passent entre des professionnel·les de l'éducation venu·es des quatre coins de la planète, cela apporte une richesse supplémentaire indéniable.
Les apports sont alors féconds, portés par le vécu des un·es et des autres, qui sont autant d'éclairages sur les problématiques qui traversent chaque système éducatif.
Ce livret témoigne de ce qui s'est passé lors de la Ridef (Rencontre Internationale des Éducateurs Freinet) de 2018, à Ljunskile en Suède, au cours d'un atelier long : dix-huit heures de travail en commun pour approfondir et enrichir nos conceptions et nos pratiques, grâce aux participantes et aux participants qui avaient volontairement choisi ce thème.
Ce document sur la coéducation en pédagogie Freinet est donc « une invitation à la prise de recul pour permettre un recentrage sur les questions quotidiennes de la coéducation ici et maintenant », pour reprendre les mots d'Agnès Joyeux.
Alexandrine Gerrer est enseignante, professeure des écoles.
Catherine Hurtig-Delattre est enseignante, professeure des écoles et formatrice.
Toutes deux sont militantes de l'ICEM pédagogie Freinet.