Qui n'a jamais rêvé de construire une cabane sur le terrain vague en bas de chez soi ? Qui garde en tête les images des villages de construction qui fleurissaient dans les villes et banlieues au coeur des années 60/70, ... ?
Terrain d'aventure ?
Les terrains d'aventure sont des lieux d'accueil en milieu urbain. Ça ressemble à un espace vert ou à un terrain vague, c'est selon. L'idée fondatrice est d'y construire des cabanes en bois, dans un terrain à ciel ouvert, à l'aide de pelles, de poutres, de planches, de clous, de scies et de marteaux.
En espace de quelques après-midi d'activités, à un rythme plus ou moins soutenu, on obtient une cabane "que c'est la nôtre !", et qui pourra rester en place. Attention à ceux et celles qui voudraient avancer une cabane qui n'est pas la leur. Il faut respecter le projet initial. La dynamique est telle que ça finit par ressembler à petit village. On détruit les cabanes les plus vieilles, ou celles que personne utilise, pour faire de la place. Puis on récupère le bois en bon état, et on brûle le reste.
Un terrain d'aventure à Belle Beille, Angers, Maine et Loire?
Ce désir d'un terrain pour l'aventure a rencontré le Centre Social Jacques Tati, implanté sur le quartier de Belle Beille, quartier "Politique de la ville" d'Angers.
Dans ce quartier beaucoup d'enfants et de jeunes ne fréquentent pas les structures classiques de loisirs ou d'accueil et sont en errance, ces jeunes expriment leurs difficultés à agir sur leurs espaces car ceux-ci doivent être "propres" et ne peuvent tolérer des constructions d'enfants qui sont démolies au cours des vagues de nettoyage de l'espace public.
Pour les animateur.rice.s du Centre Social et les militant.e.s des Ceméa il semblait donc important de mettre en place un lieu d'accueil qui permettrait aux enfants, jeunes et adultes de prendre des "risques' et de construire tout en étant accompagné.e.s au coeur de ce quartier où les prises de risques sont importantes dès l'adolescence.
Partisan.ne.s des méthodes de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire, fort.e.s de nos rencontres et observation à Hambourg, nous nous sommes lancé.e.s dans cette aventure.