Parler du dérèglement climatique avec les élèves n’est pas facile. Cela suppose d’avoir des connaissances scientifiques sur le sujet. Cela suppose aussi de trouver comment aborder ce sujet avec les élèves sans susciter de l’anxiété voire de l’angoisse et de trouver des moyens d’action.
Un groupe d’enseignant·es se réunit dans ce livre pour aborder ces questions de façon coopérative à partir de documents et de lectures. Chacun·e exprime ses connaissances, ses interrogations, ses doutes et c’est une réflexion collective qui se construit au fil de cinq rencontres. Des questions essentielles servent d’appui dans les échanges : quelles connaissances aujourd’hui, quelles notions essentielles, quels moyens et situations, quels choix et priorités ? Comment agir dans les écoles et autour d’elles pour s’informer, inventer et créer du possible face à ce dérèglement climatique ?
Cet ouvrage donne matière à des échanges et à des documents de synthèse de natures différentes qui montrent comment ce sujet peut être questionné avec les élèves de la maternelle au collège. Des paroles d’élèves prennent place. Des actions concrètes et des pistes d’action sont évoquées.
Un engagement enseignant et citoyen se construit conforté par des lectures d’apports scientifiques. Ce livre peut permettre un travail de réflexion coopérative dans tous les groupes qui sont intéressés par le sujet du dérèglement climatique.
Une coédition des éditions ICEM et des éditions du Cafard
École et Écologie. Le dérèglement climatique.
Comment en parler et agir avec les élèves ?
Françoise Diuzet
Acheter en ligne
Après avoir été enseignante dans le premier degré et maitresse formatrice à l’INSPE de Nantes, Françoise Diuzet est en retraite et continue à participer à la formation des enseignant·es. Elle fait partie du groupe ICEM-44.
Elle écrit sur un blog : https://soizikel.wordpress.com qui témoigne de ses recherches en pédagogie, sur l’analyse du langage et le développement de la pensée.
Elle interroge sur le rapport au vivant et sur la place du dehors et de l’expérience tâtonnée dans le développement de la pensée des enfants.